Une assiette aux multiples facettes

Cette assiette en céramique fut réalisée au sein de l’atelier de fabrication de faïence artistique de Georges Dreyfus à Moret-sur-Loing (département de Seine-et-Marne, région Île-de-France) en activité de 1890 à 1936.
Georges Dreyfus était un professionnel de l’art de la table et des arts céramiques. De son atelier sortait une production variée, décorée avec soin par une grande diversité d’artistes auxquels le marchand d’art faisait appel dans le cadre de collaborations artistiques.

De nombreuses pièces de l’atelier étaient destinées au service de la table, tels des plats, des assiettes ou des soupières que Georges Dreyfus vendait dans sa boutique parisienne située rue du Paradis.
Commandée par les frères Amieux, deux célèbres conserveurs nantais connus pour leurs stratégies publicitaires pionnières et ingénieuses, cette assiette en faïence polychromique fut réalisée au moyen de la technique de la barbotine.
Le décor à la barbotine consiste à ajouter du relief sur une poterie. Ici ce relief prend la forme de quatre élégantes sardines qui viennent encadrer le poème emblématique de la maison Amieux Frères.
Le marli, à savoir la partie périphérique de l’assiette constituant la couronne légèrement inclinée, est ici soigneusement ornementé de paysages bretons (phare, bateau, joueur de biniou, couple de bretons dansant) ainsi que des slogans de la maison Amieux Frères rédigés en phylactère, c’est à dire dans l’esprit de la calligraphie médiévale.

L’exemplaire dont nous disposons désormais nous a été offert par Pierre Quillivic, ancien directeur technique de la conserverie Paul Chacun et responsable technique & production de la conserverie Cobreco (Arok), et actuel élu municipal en charge des questions relatives au musée de la conserverie de Loctudy. Nous le remercions chaleureusement pour cette donation.