Christine Zamuner - Maire de Loctudy

« La Conserverie Le Gall restaurée et son Musée transmettront la mémoire des activités de conserves de poisson de la première moitié du XXe siècle en Bretagne et constitueront un facteur essentiel de dynamisation du centre-bourg et d’attractivité touristique pour le territoire. » Christine Zamuner, Maire de Loctudy, mandature 2014-2026*(2022).

L’élaboration du projet

En 2015, Jean-Philippe Chapalain, époux de l’une des petites-filles d’Alexis le Gall et propriétaire, et Jean Laouenan, adjoint au Maire en charge des finances et du développement économique et touristique de Loctudy, se rencontrent pour faire un état des lieux sur le projet de Musée.

Après échange entre les deux parties, les bâtiments et les collections sont classées au titre des Monuments Historiques. Afin de soutenir le démarrage du projet, l’association des « Amis de la Conserverie Alexis le Gall » (ACAL), présidée par Guy Cosnard, est créée. La commune signe un bail emphytéotique de 40 ans avec Jean-Philippe Chapalain afin de porter la maîtrise d’ouvrage du projet de restauration du bâtiment.

C’est alors que Jean Laouenan commence à travailler sur le développement du projet autour de 3 enjeux :

• La sauvegarde d’un patrimoine industriel unique et exceptionnel,
  • L’attractivité du territoire et la valorisation de son identité maritime,
  • La transmission de la mémoire d’un fragment de l’histoire locale.

A la suite de ces opérations, les élus de la commune de Loctudy, sous la mandature de Mme Zamuner, votent l’adhésion de la commune à la Fondation du patrimoine dans le but de réduire la part communale dans le financement du projet de restauration et de valorisation de l’ancienne conserverie Le Gall. Le dossier de candidature de la conserverie Alexis Le Gall, rédigé par Jean Laouenan dans le cadre de l’appel à projet « Héritages littoraux », est sélectionné par la région Bretagne en tant que lauréat du concours visant à faire mieux connaître, conserver, valoriser ou innover autour des différents patrimoines estuariens, littoraux et maritimes. Le cabinet Amarres, composé de la conservatrice Marie Prigent-Viegas et de la documentaliste Amélie Garrot-Hascoët, se lance dans l’écriture du projet scientifique et culturel.

Le lancement des travaux

En 2017, la Mairie de Loctudy fait l’acquisition des immeubles et de ses collections. Par la même occasion, elle renonce au bail emphytéotique qui liait la commune aux époux Chapalain. Enfin, le projet scientifique et culturel, rédigé par Marie Prigent-Viegas et Amélie Garrot-Hascoët du cabinet AMARES, sera présenté à la Mairie de Loctudy. Il s’agira de la définition de la ligne directrice du Musée pour les prochaines années.

A l’issue de cette présentation, des dons vont être collectés auprès de la Fondation Crédit Agricole du Finistère et Fondation des Pays de France et de la délégation de Bretagne des « Vieilles Maisons Françaises ». Le projet de restauration sera, par la même occasion, sélectionné par le « Loto du Patrimoine – Mission Bern » en 2018.

Avec le soutien du cabinet AMARES, les bénévoles de l’ACAL vont procéder au récolement des collections. Le travail sur les collections a permis au cabinet d’architecture Lizerand, au scénographe Anthony Hamon et au muséographe Pierre Combes, de présenter l’avant-projet muséographique aux élus. Les travaux de restauration architecturale (toiture, maçonnerie) peuvent commencer !

L’inauguration du Musée de la Conserverie

Le lancement de l’appel d’offres de marché public pour « l’Aménagement scénographique de l’ancienne conserverie Alexis le Gall » a eu lieu en juin 2020. Après avoir sélectionné les prestataires pour chaque lot, le projet pour l’aménagement du Musée peut enfin démarrer. Le cabinet Lizerand entre, en janvier 2021, dans sa dernière phase de travaux architecturaux. Les premières collections reviennent au Musée, en grande partie grâce au soutien des services techniques de la commune de Loctudy et des bénévoles de l’ACAL.

Fin Août, le Musée est désormais prêt pour accueillir les premiers visiteurs ! L’inauguration du Musée s’est déroulée, en présence d’élus régionaux, départementaux et Loctudistes, le 9 septembre 2021. Les premiers visiteurs ont pénétré dans le Musée le vendredi 10 septembre 2021.